mardi 6 mai 2014

Exposition Tatoueurs, Tatoués // Quai Branly

J'avais annoncé l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" sur le blog et je présageais déjà un carton quasi assuré pour le Quai Branly.
Quand on sait qu'un français sur dix est tatoué dont 20% des 25-34 ans (sondage Ifop - 2010), on imagine facilement le record d'affluence que pourrait atteindre le musée avec ce thème abordé.
 
Tatoueurs, tatoués - Quai Branly - © From The Skyline
Lors de cette expositon, on apprend que les premiers tatouages datent de 3 000 ans avant Jésus-Christ et on en dénombre pas moins de 57 sur l'homo sapiens Ötzi.  
Mais que pouvons-nous bien voir et apprendre d'autre au cours de notre déambulation "Tatoueurs, Tatoués" ? 

 

Tout d'abord on apprend que depuis la préhistoire, on tatoue pour différentes raisons : guérir, punir, diviniser ou bien encore marginaliser le tatoué. 

Morceaux de peaux tatouées - Tatoueurs, tatoués - Quai Branly - © From The Skyline
Puis, au travers de l'exposition on se rend compte que toutes les cultures ont pratiqué les tatouages, qu'ils aient été permanents ou temporaires. 
On peut y noter la différence de perception suivant les différents pays ou continents. 
En Europe, le tatouage a longtemps été considéré comme le signe de l'exclusion sociale, le synonyme d'une vie marginale. En Asie, il faisait référence à la pègre tandis qu'en Océanie il est marque de prestige social.  
En Europe, la pratique était réprimée par le christianisme et jusqu'au 19eme siècle elle perdurait principalement comme marquage criminel. Le tatouage était un outil signalant de manière visible et rapide : individu dangereux.

 
© Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" - Homme marquisien tatoué - 19eme siècle - photo Claude Germain
 
Avec cette exposition, on peut néanmoins nuancer le propos car dès le 15eme siècle, avec les grandes explorations, le tatouage est redécouvert par les voyageurs occidentaux en Asie, Océanie et aux Amériques. 
C'est à ce moment là que le tatouage devient volontaire et fait sont apparition sur les peaux des marins.

© Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" - Flottenbesuch in Hamburg 1966 - Photo, schwarz-weiß ©Courtesy Herbert Hoffmann and Galerie Gebr. Lehmann Dresden/Berlin

Succédant aux médecins de la Marine; des criminologues (dont le français Alexandre Lacassagne) et passionnés fascinés par le phénomène archiveront dans de précieux recueils, les motifs et motivations des tatoués.

Recueil d'Alexandre Lacassagne - 1920/1940 - 
Tatoueurs, tatoués - Quai Branly - © From The Skyline

Puis on se rend compte qu'au 19eme siècle le tatouage se propage de plus en plus. Il s'affirme dans la rue, au sein du milieu carcéral et va jusqu'à s'immiscer, au début des années 1830, dans le domaine du spectacle. Via "Le Musée à 10 centimes" il est exhibé à côté de la femme à barbe et de l'homme à tronc sous le nom du grand tatoué.

© Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" - Photo Gautier Deblonde

Au milieu du 19eme siècle, bien que marqué par le tournant de la sédentarisation des tatoueurs Occidentaux, on voit se développer un échange d'outils, notes, techniques, photographies avec les homologues américains, européens et japonais.
Grâce à cette circulation des pratiques, s'ensuivent alors l'invention de la machine à tatouer électrique (1891), la création de clubs de tatoueurs (1953), la première convention internationale du tatouage (1976)... 

Paravent, Répertoire du tatoueurs - Tatoueurs, tatoués - Quai Branly - © From The Skyline

Le parcours de l'exposition se poursuit ensuite en mettant en avant l'évolution des us et coutumes du tatouage dans le monde : Japon, Amérique du Nord, Europe, Nouvelle-Zélande, Samoa, Polynésie, Bornéo, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Chine.

Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" - © Serie Maras, 2006. Isabel Muñoz 

Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" -
La dernière femme Kalinga tatouée - 2011 - © Jake Verzosa 

 Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" - Traditional Japanese tattoo - © Photo Martin Hladik

Musée du quai Branly - "Tatoueurs, tatoués" -Tatouage créé sur moulage en silicone de corps humain - Tin-Tin - 
© Photo Thomas Duval


Bref, le Quai Branly signe ici une bien belle exposition !

37 Quai Branly - 75007 Paris
Jusqu'au 18 octobre 2015
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire